dimanche 16 avril 2017

13 reasons why: La nouvelle série qui fait l'effet d'une bombe!

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je suis une grande fan de séries et que donc, 
je ne pouvais passer à coté de "13reasons why"signé Netflix.



Cette série, adaptée du roman "13 raisons" de Jay Asher, raconte l'histoire d'Hannah Baker

Hannah, une adolescente qui, suite au harcèlement scolaire dont elle a été victime, a décidé de mettre fin à ces jours. Mais avant de passer à l'acte, elle a enregistré 13 cassettes audio
13 cassettes, pour 13 raisons et 13 coupables.
Tout au long de l’histoire, on va suivre Clay Jensen, un ami d'Hannah, qui pour une raison qui lui est encore inconnue, reçois une boite, remplie de cassettes. 
Chaque personne citée dans les cassettes, se verra recevoir cette boite et devra, une fois toutes les cassettes écoutées, les faire passer à la personne suivante. Si la chaîne n'est pas suivie, les cassettes seront rendue publique.
Au fur et à mesure des épisodes, Clay va comprendre ce qui a poussé son amie à se suicider mais surtout il va finir par découvrir en quoi Hannah le tient lui aussi pour responsable de sa mort.





Une série de 13 épisodes que j'ai dévoré en 2 jours.

Oui, car une fois commencé, notre curiosité nous pousse à regarder l'épisode suivant.
Dans ce contexte-ci, on pourrait presque trouver ça...malsain, non?
Et pourtant.



J'ai trouvé que c'était une bonne série. J'ai eu mon lot de curiosité, d'énervement, d’incompréhension, de mal-être et de pleures
Oui cette série m'a toute retournée.
Car qui n'a jamais subit d'harcèlement? Qui n'a jamais été critiqué? Qui n'a jamais eu une réputation qui était partie d'un rien? Qui ne s'est jamais senti seul, abandonné à un moment donné?
Mais aussi, qui ne s'est jamais moqué d'un de ces camarades? Qui n'a jamais repoussé une personne? Qui n'a jamais baissé les bras face à une situation compliquée?
Personne!
On a TOUS été, à un moment donné, dans un ou plusieurs de ces cas de figures.
Moi, personnellement je me suis posée pas mal de questions. Ais-je déjà fait du mal, consciemment ou non, à une personne?
Surement, oui
M'as-t'on déjà fait , inconsciemment ou non, du mal?
Oui.


Cette histoire explique très bien qu'il faut toujours réfléchir avant d'agir.  

Car toutes nos actions amènent des conséquences et ensuite ces conséquences donneront lieu à d'autres actions et ainsi de suite. On aura droit à un effet boule de neige.
Malheureusement, on ne sait jamais comment nos actions seront vécues par la ou les personnes concernées.
Pour certaines personnes, elles seront insignifiantes tandis que pour d'autres, elles seront le début de la fin.

Concernant les acteurs, j'ai été impressionnée. On a vraiment une très bonne sélection.

Dylan Minnette (Clay), Katherine Langford (Hannah), Miles Heizer (Alex), Ross Butler (Zack), Alisha Boe (Jessica), Justin Prentice (Bryce), Brandon Flynn (Justin), Devin Druid (Tyler), Christian Navarro (Tony), Kate Walsh (Maman d'Hannah), Derek Luke (Mr Porter), ...


Les personnages sont très prenants. Parfois il m'est arrivé dans détester un, puis au fur et à mesure que j'apprenais son histoire, je ne le détestais plus du tout, je comprenais ces choix, d'une certaines manière.



On les perçoit comme des lycéens typiques, on a les sportifs, les intellos, les geeks, les populaires, les sympas, les gros durs, les nouveaux, etc mais au fond, ils restent de simples ados.

Je ne vais pas vous décrire les personnages, car ils sont assez nombreux et je pense que chacun mériterait une explication.

Cependant je peux vous dire que j'ai admiré Clay, que j'ai détesté puis compris Justin et que j'ai été touchée par Alex.
Si vous avez vu la série, vous comprendrez surement pourquoi.
Et vu comment elle s'est terminée, je pense qu'il y aura une saison 2.
Je l'espère vraiment car quand j'ai vu la fin, je me suis dit "quoi c'est tout?","Et après?" :o


Par contre, je vous conseil de regarder la série puis ensuite lire le livre. Car contrairement aux autres adaptions, la série contient plus de détails que le livre.


 Voilà, j'espère que ça vous donnera envie de voir cette série, mais préparez-vous psychologiquement et émotionnellement car elle a le don de jouer avec nos nerfs.

Et si, suite au visionnage, vous avez envie de parler, sachez que je suis là.
Vous pouvez me joindre sur ma page fb --> Pretty Little Beauties
Je ne serai peut-être pas d'une grande aide, mais écouter, ça je sais très bien le faire ;)


Bisous bisous mes loulous